Vous avez eu le coup de cœur pour une maison, un appartement, et vous souhaitez l’acheter ou le louer ? Avant de conclure une transaction immobilière, il faut toute une démarche pour devenir locataire ou nouveau propriétaire de ce bien. La visite du lieu est une phase primordiale dans cette démarche. En effet, ce moment opportun permet de vérifier les caractéristiques principales du bien et ses environs, lors d'une première visite, pour estimer même sa juste valeur.
L’environnement autour du bien
Pour visiter un bien, les environs sont les premiers points déterminants que vous verrez, dont vous devez prêter une attention particulière. Ils s’agissent des facteurs influençant s’il est préférable de choisir ou non, le bien immobilier. Certaines personnes préfèrent un quartier calme et résidentiel, tandis que d’autres ne posent aucun problème sur une zone plus fréquentée et bruyante. Les infrastructures se trouvant dans les environs importent également, pour plus de praticités et éviter les déplacements trop distants, comme les écoles, l’église, la municipalité, les centres commerciaux, une épicerie ou un supermarché, un arrêt de bus, une gare routière, le service station, un centre de santé, etc. L’accessibilité vers la maison ou le terrain importe également, si vous possédez une voiture ou un véhicule à deux-roues.
L’état général du bien immobilier
L’état général et la performance énergétique sont les points à vérifier lors d’une visite de bien immobilier. Vous pouvez faire appel à un spécialiste diagnostiqueur immobilier pour faire le bilan complet de réparations et de la performance énergétique d’une maison. Dans ces caractéristiques, sont considérés l’ancienneté du logement, le nombre total des pièces et les surfaces habitables s’ils sont adaptés au membre de votre famille, l’état de la toiture, des charpentes, du sol et des gouttières, ainsi que les peintures. N’oubliez pas aussi l’orientation des ouvertures et leurs dimensions qui importent sur la luminosité, l’aération et l’isolation dans la maison. Pour l’extérieur, vérifiez l’existence de terrasse, de balcon, de piscine, de jardin ou de garage pour sécuriser vos véhicules.
Les paperasses relatives au bien
Lors d’une première visite dont le but d’acquérir un bien immobilier, que ce soit une maison ou un terrain nu, il est important et recommandé de vérifier certains papiers d’éligibilité du bien. Ces derniers doivent être prioritaires pour éviter toutes les formes d’arnaques à la vente d’un bien. Pour une maison neuve, promue par un constructeur individuelle, vous pouvez réclamer l’assurance biennale et/ou décennale, ainsi que le permis de construire. Pour un achat de terrain ou d’un logement ancien, demandez l’acte de propriété du bien immobilier, notifié par un notaire, pour vérifier que ce dernier est en règle et que le propriétaire est le vendeur principal.